ORGANISATION

La réalisation de ce projet de recherche-développement repose sur quatre activités principales :interdépendantes mais réalisés simultanément.

Le plan d’action adopté pour ce projet Recherche-Développement se présente comme suit :

Activité 1: La constitution d’une base de données des travaux réalisés dans la zone d’étude (cartes, documentations, etc.).

Activité 2 : Une analyse rétrospective et actuelle des stratégies et techniques de gestion des ressources: eau, sol et végétation avec un zonage agroécologique sera réalisée sur la base des principaux facteurs identifiés dans l’activité précédente.

Activité 3 : Ce travail sera effectué au niveau du champ et du bassin versant. Les modèles SWAT et CropSyst seront calibrés et validés.

Activité 4 :Le but principal de ce projet est de permettre, par le développement de nouveaux outils et par la diffusion des résultats, de promouvoir une gestion participative par bassin versant, de manière à diminuer la pression environnementale exercée par le secteur agricole, urbain et industriel, ce qui devrait se traduire par un contrôle de l’érosion et une protection de la retenue du barrage et une amélioration de la qualité de vie dans cette région.